C E D R I C D A V I E T

Promis. Dès que j'ai un peu de temps, je règle ces problèmes de chargement !

Obtenir plus d’avis pour son application mobile est primordial pour toute stratégie ASO optimisée comme il se doit !

Si un utilisateur potentiel lit un excellent avis, il est plus susceptible de télécharger l’application.

Sur un marché saturé, la génération d’un grand nombre d’avis positifs est donc essentielle au succès de votre app mobile, mais l’utilité d’un avis ne s’arrête pas là. Il est temps de considérer les avis comme une pierre angulaire de votre processus de développement, en les laissant vous informer sur la façon de vous développer et comme une opportunité de construire des relations avec vos clients.

Il est temps de faire passer votre stratégie d’acquisition d’avis positifs au niveau supérieur.

Découvrez comment obtenir des évaluations d’applications et en tirer le meilleur parti grâce à ce guide.

Obtenir plus d'avis pour son application mobile de 5 façons :

Si vous débutez, voici comment réussir le plus d’avis pour votre application mobile.

1. Campagnes publicitaires

Chaque store(Google, Apple, etc) a sa propre plateforme d’acquisition payante. Servez-vous-en pour attirer de nouveaux utilisateurs ainsi que les avis qui vont avec. Plus il y a de monde qui utilisent votre application, plus le nombre d’avis positifs augmentera.
Réutilisez ces avis comme élément de réassurance lors de vos campagnes suivantes.

2. Stratégie de notification in-app

Intégrer une stratégie de notification est essentiel pour rappeler à vos utilisateurs de laisser un avis. Faites le de manière stratégique et à un moment où l’utilisateur est plus enclin à vous laisser un message positif.

Si vous le faites juste après un bug où au moment ou un joueur perd dans le cadre d’un jeu, il y a  de fortes chances que l’avis soit négatif.

 

3. Gamifiez vos demandes d'avis.

La gamification est un moyen efficace d’augmenter le nombre d’évaluations de votre application mobile. Pour ce faire, mettez en place des concours ou des promotions qui encouragent les utilisateurs à laisser des avis et des notes.

Par exemple, vous pouvez offrir des réductions ou des bonus in-app aux utilisateurs qui prennent le temps d’évaluer votre app mobile.

4. Support utilisateur

Un excellent support utilisateur peut contribuer à améliorer les avis sur votre app mobile. Le fait d’être réactif et arrangeant permet au pire d’éviter un avis négatif, au mieux d’en récolter un positif.

Une fois que vous avez résolu le problème de votre utilisateur, envoyez lui une notification push ou un e-mail en lui faisant savoir que ces commentaires ont été très utiles et lui demander s’il souhaite laisser un (nouvel) avis sur votre app mobile.

5. (Déconseillé) Achetez vos avis

Des entreprises vous proposent d’acheter vos avis pour booster votre application mobile.

Effectivement, cela vous permet d’avoir des avis positifs facilement mais ceux-ci ont leurs limites. En effet, ces personnes vont bien noter vos avis manuellement voire même télécharger et utiliser l’application. Mais ces utilisateurs le font par l’appât du gain et il y a de fortes chances qu’ils suppriment votre app une fois le gain engrangé, ce qui aura pour effet d’envoyer un mauvais message aux stores sur lesquels votre app mobile est. Et par conséquent, votre app mobile perdra en visibilité du fait du taux de désinstallation soudain et élevé.

J'ai pu obtenir plus d'avis pour mon application mobile. Et après ?

Obtenir des avis positifs pour optimiser sa stratégie ASO, c’est bien. Mais n’y a-t-il pas moyen de s’en servir encore autrement ? Voici comment vous pouvez valoriser ces avis encore plus : 

Les prendre en compte pour votre développement produit

Cela peut paraître logique mais en lisant les avis, vous vous faites une idée précise la satisfaction (ou l’insatisfaction) de vos utilisateurs à l’égard de votre app mobile.

Ils peuvent même aller jusqu’à mentionner des caractéristiques ou des bugs spécifiques qui les frustrent, tout en demandant de nouvelles fonctionnalités qui, selon eux, amélioreront le service.

Ces frustrations et ces demandes sont inestimables pour vous en tant que développeur d’applications (ou product manager ou marketeur) et devraient faire partie de votre roadmap pour le développement de vos prochaines fonctionnalités.

En tenant compte de tous les commentaires, vous pouvez en apprendre davantage sur les souhaits de votre base d’utilisateurs, ce qui permet à votre équipe de développement d’économiser du temps et de l’argent qui seraient autrement dépensés pour créer quelque chose qui n’intéresse pas vos utilisateurs.

Établir des relations avec vos clients

Les gens aiment savoir qu’ils sont écoutés et votre section d’évaluation est l’endroit idéal pour offrir un support client de première classe pour les applications mobiles.

Dans la section des commentaires, vous pouvez ouvrir un dialogue à double sens avec vos clients et montrer que vous êtes attentif à leurs besoins. Prenez le temps de rassurer vos utilisateurs sur leur rôle fondamental dans le processus de développement en répondant aux commentaires positifs et négatifs. Plus vos utilisateurs auront le sentiment de faire partie du processus, plus ils seront susceptibles d’être fidèles.

Découvrir le secret de vos concurrents

Il ne s’agit pas ici d’exploiter vos propres avis, mais de tirer parti de la façon dont les utilisateurs évaluent vos concurrents.

Il y a beaucoup à découvrir ici, en particulier les points négatifs que les utilisateurs de vos concurrents rencontrent avec leur application. C’est là que vous pouvez en tirer profit.

Lisez les avis sur les applications de vos concurrents et identifiez les problèmes communs, tout comme vous le feriez pour votre propre application. Prenez toutes ces critiques en considération et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les appliquer à votre propre processus de développement.

Si votre application résout déjà ces problèmes, réfléchissez à la façon dont vous pouvez commercialiser votre produit pour montrer aux utilisateurs qu’ils devraient passer à l’action.

Répondez à vos critiques

Comme nous l’avons déjà évoqué, répondre à vos avis est un élément essentiel pour tirer parti du processus d’évaluation, mais ce n’est pas toujours facile. Les avis positifs sont toujours agréables à lire et il est facile d’y répondre, mais les avis négatifs peuvent être difficiles à accepter.

Il est naturel d’être contrarié lorsque vous recevez des avis négatifs, mais il est important de ne pas perdre votre sang-froid. Lorsque vous êtes confronté à un avis négatif, abordez-le toujours dans un état d’esprit calme et essayez de.. :

S'adresser à l'auteur de l'avis

Vos utilisateurs veulent être entendus en tant qu’individus et qu’on s’adresse à eux personnellement. S’ils vous le permettent, saluez-les par leur nom. C’est un excellent moyen de rencontrer l’utilisateur à un niveau plus humain, ouvrant une discussion plus amicale sur les problèmes qu’il rencontre avec votre application.

Accusez réception de leurs commentaires

N’oubliez jamais de dire merci, de vous excuser et de compatir aux problèmes des avis. Vous voulez montrer à vos clients que votre application cherche toujours à s’améliorer et que leurs commentaires sont les bienvenus. Parce que c’est vrai, s’il y a un problème avec l’application, vous voulez en être informé.

Même si ce n’est pas de votre faute, excusez-vous quand même. Considérez cela comme une occasion de renforcer la confiance entre vous et le client.

Prenez vos responsabilités

Si vous êtes en faute, en particulier s’il s’agit d’un problème ou d’un bug qui doit être corrigé, prenez vos responsabilités. Reconnaissez l’expérience rapportée par l’utilisateur de l’application et rassurez-le sur la manière dont vous allez la résoudre.

Dites à l’utilisateur que vous allez créer un ticket avec l’équipe de développement et qu’ils vont examiner le problème.

Lorsque vous aurez résolu le problème, essayez d’envoyer un suivi ou une notification à tous vos utilisateurs, les informant qu’un bug spécifique a été corrigé. Cela aidera ceux qui ont signalé le bogue à se sentir valorisés et leur fera savoir que leurs commentaires sont appréciés.

Gestion des évaluations qui fera passer votre application au niveau supérieur

Obtenez de meilleures notes, un taux de rétention plus élevé et une meilleure réputation grâce à un logiciel de gestion des évaluations conçu pour rationaliser votre processus d’évaluation.

Automatisez les réponses, les balises, les rapports et créez des modèles personnalisés dans un seul système, ce qui vous permet de retrouver le temps de développer la meilleure application possible.

Besoin d'un expert ASO ?

Profitez de l'expertise d'un freelance ASO pour l'audit ou la stratégie ASO de votre application mobile.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi pour vos projets web ou votre référencement d’application mobile (ASO)

Côté App & Blog

Suivez-moi

Email: contact@cedric-daviet-web.com
Tel : +33 (0)6 07 28 68 81