ASO et SEO : un peu d’histoire
De 1945 (oui, oui) à nos jours, le SEO s’est progressivement développé, devenant de plus en plus complexe et intelligent année après année.
1945 : Ne pas pousser Memex dans les orties
Même si l’on est bien loin du référencement naturel tel que l’on le connait aujourd’hui, Vannvar Bush, un ingénieur américain, imagine le premier système d’archivage de données mondial nommé Memex.
1990 : Archie m’aide
Il faut près d’une cinquantaine d’années pour que, ce que certains considèrent comme le premier “vrai” moteur de recherche arrive sur le marché. Alam Emtage, ancien étudiant en sciences informatiques de l’universite McGill, arrive à mettre un place un système génial pour l’époque. Ce système consistait à permettre l’accès de façon non manuelle à avoir accès à des informations sur d’autres serveurs internet.
Des années 90 à nos jours : SEO, On-Site, Off-Site
C’est durant ces années-là que le terme Search Engine Optimization apparaît pour la première fois. L’acronyme SEO est né.
L’arrivée de Google en 1998 change la donne et complexifie le principe de SEO qui ne fonctionnait jusqu’alors que sur des facteurs on-site (Facteurs uniquement basé sur la densité des mots-clés). Le principe de Off-site est intégré pénalisant le bourrage de mots-clés sur une page et favorisant l’optimisation sémantique, technique et relationnelle (backlinks par exemple) du contenu d’une page web
L’histoire de l’ASO est beaucoup plus courte
Après la sortie de l’Iphone en 2007, révolution digitale de son temps, Steve Jobs sort l’IPhone 3G moins d’un an après. S’accompagne également la possibilité d’aller sur un magasin d’applications pour télécharger l’un des 500 applications mobiles disponibles. L’ASO est née.
Google répondra à la firme de la pomme en sortant l’ancêtre du Google Play Store, nommé à l’époque Android Market. On compte actuellement une douzaine d’app stores ou magasins d’application mais si ceux-ci sont bien sûr dominés par les sempiternels stores d’Apple et de Google