C E D R I C D A V I E T

Promis. Dès que j'ai un peu de temps, je règle ces problèmes de chargement !

Vous y êtes! Après des mois de sueurs, d’énergie et de développement, vous sortez enfin votre application mobile! Le plus gros du travail est fait. A vous les téléchargements, la richesse et la célébrité.

Un mois plus tard, vous avez obtenu 4 téléchargements dont 2 de vos parents.. Vous vous rappelez de ce que vous disait votre prof de marketing en terminale : “La plus grande erreur quand on sort un produit, c’est de croire que tout le monde vous attend !”.

Déprimé, vous fermez votre ordinateur et allez boire un verre. Mais rassurez-vous, si le chemin était facile, tout le monde l’emprunterait.

Voici 8 conseils pour augmenter les téléchargements de votre application mobile : 

1. Pensez ASO

Optimiser l’ASO (App Store Optimization) de votre application (A ne pas confondre avec le SEO) permet de lui donner de la visibilité sur les stores d’application (Google Play Store, App Store, etc). Mettez les mots-clés les plus pertinents aux endroits les plus efficaces dans votre fiche store afin d’optimiser le référencement de votre application.

Le petit + Surveillez vos concurrents ainsi que les mots-clés que vous insérez dans les champs de référencement grâce à un outil ASO. Cela vous permettra d’être réactif et d’adapter votre stratégie ASO en temps réel.

2. Pensez Facebook Ads

Bien qu’en perte de vitesse chez les 15-25 ans, Facebook reste un outil de promotion indispensable pour amener les utilisateurs sur votre fiche store. Ne mettez pas de grosses sommes dans d’immenses campagnes dès le début. Apprenez à connaitre votre cible et optimisez vos campagnes en ce sens.

Le petit + : Soignez vos visuels; un visuel accrocheur, c’est la promesse d’une campagne accrocheuse

3. Pensez Google Ads & cie

Depuis 2 ans, Google s’intéresse de plus en plus à la promotion des apps sur son réseau. L’entreprise la plus puissante au monde communique de plus en plus à ce sujet et les possibilités de promotion de votre application commence à se multiplier.

Vous pouvez maintenant communiquer sur votre application mobile par :

  • Le Google Play Store.
  • Le moteur de recherche de Google.
  • Des applications tierces sous forme de publicités.
  • Des sites internet et blogs tiers sous forme de publicités.
  • Sur Youtube
  • Et bien d’autres..
 
Le petit + : L’algorithme de Google est extrêmement puissant mais il a besoin de temps pour tester et définir votre cible. Lancez vos premières campagnes avec des petits budgets avant de voir les choses en grand.

 

4. Pensez Search Ads

Search Ads fonctionne à peu près comme Google Ads mais cette plateforme fonctionne uniquement sur le store d’Apple. Elle permet de pousser votre application sur des requêtes cibles.

Le petit + : Vous avez la possibilité d’ajouter des visuels en plus de votre annonce textuel. Pensez à bien les optimiser car ils sont primordiaux si vous souhaitez optimiser votre CPC (Coût Par Clic).

5. Créez une landing page

La landing page a plusieurs intérêts pour votre application : 
  • Votre application mobile est référencé sur Google grâce à sa page store. Mais la landing page vous permettra d’augmenter le référencement de votre application ainsi que le taux de conversion si vous vous servez de celle-ci lors de campagnes publicitaires.
  • La landing page vous permet d’inclure tout ce que vous ne pouvez pas inclure dans votre application (FAQ, actualités de l’entreprise, une appli web, recrutement, blog, relation presse). Bon, quand vous aurez tout ça, cela voudra dire que vous avez un site internet complet plutôt qu’une simple landing page
Le petit + : Pensez au bouton Call To Action sur la page d’accueil. La priorité c’est le téléchargement de votre application.

6. Pensez rédaction web

Si vous avez un site web, offrez-lui la visibilité qu’il mérite et optimisez son référencement. Les techniques SEO sont nombreuses et ne se cantonnent pas qu’à la simple rédaction d’articles. Néanmoins, cette partie est très importante et vous permet d’attirer des utilisateurs qualifiés par un biais différent.

Le petit + : Réfléchissez aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner en amont de la rédaction de l’article. Pensez à les mettre aux bons endroits (Titres, liens, dans le paragraphe en gras avec la balise ‘strong”, etc). Cela permettra aux robots de Google de trouver votre site plus facilement.

7. Pensez réseaux sociaux

Ne négligez pas cette partie qui est importante. La création d’une communauté fidèle et engagé est le meilleur socle pour votre communication à venir. Choisissez votre style de communication et vos réseaux sociaux en fonction des clients que vous ciblez.

Le petit +L’animation Servez-vous de votre communauté comme leviers de communication mais aussi comme un outil essentiel pour recevoir du feedback en vue d’améliorer votre application.

 

 

8.Pensez monitoring

On a déjà dû vous le dire des centaines de fois. Tout action marketing se doit d’être mesurée si l’on veut l’optimiser par la suite. 
Il existe nombre d’outils gratuits et payants pour mesurer toutes les actions marketing dont nous avons parlé dans cet article. 

Le petit + : Le Developer Console (Google Play Store) et l’Itunes Connect (App Store) vous permettront d’avoir (presque) toutes vos données concernant les téléchargements de vos applications.

 

Evidemment, on pourrait écrire des centaines d’articles sur chaque conseil apporté dans cet article. Mais prendre déjà conscience de l’existence de ces étapes est déjà un début.
Personne n’a dit que ça allait être facile mais c’est ce qui fait que ce boulot est génial !

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi pour vos projets web ou votre référencement d’application mobile (ASO)

Côté App & Blog

Suivez-moi

Email: contact@cedric-daviet-web.com
Tel : +33 (0)6 07 28 68 81