C E D R I C D A V I E T

Promis. Dès que j'ai un peu de temps, je règle ces problèmes de chargement !

Zoom sur le comportement de l’utilisateur

L’ASO (App Store Optimization) permet un meilleur référencement de votre app. Mais l’un des critères indirect d’une stratégie ASO réussi, c’est l’optimisation du taux de conversion qui augmentera grandement le nombre de téléchargements de votre app. L’amélioration du taux de conversion passe par un tunnel de conversion optimisé. Ci-dessous, un schéma du parcours utilisateur “classique”.
Mais concentrons-nous sur l’étape 3 du visuel ci-dessus. Une fois que votre utilisateur fait le choix de visiter votre fiche store, vous devez faire en sorte qu’il télécharge votre application. Ci-dessous, voici les éléments visuels qu’il voit avant même de faire la moindre action.

Une fois arrivé sur la page store, on distingue deux types de visiteurs :

Le visiteur décisif : Il décide très rapidement s’il installe ou non l’application et ce, avec peu voire aucune action sur la page. Son action se limite à un scroll ou moins.

En d’autres termes, ces visiteurs sont seulement exposés au FIF (First Impression Frame : ce que voit l’utilisateur quand il arrive sur la page sans faire aucune action).

Souvent, la seule action que va faire cet utilisateur, c’est de cliquer sur le bouton “Télécharger” ou quitter la page. Le visiteur décisif représente près de 60% du trafic.

Le visiteur en recherche d’informations : il décide de parcourir l’ensemble du contenu disponible avant de prendre une décision. Le visiteur en recherche d’infos correspond à près de 40% du trafic.

De manière générale, une bonne page app store a des taux de conversion élevé pour ces deux visiteurs.

En effet, peu importe le type de visiteurs, 50 % des personnes qui vont installer le font grâce à leur première impression. C’est pourquoi il est important que le visiteur comprenne l’utilité de votre application en moins de 3 secondes.

Il est également important de tester les screenshots, textes et icône avec de l’A/B Testing pour une combinaison optimale.

1.L’icône

Une fois le mot-clé tapé, les visiteurs vont alors privilégier votre app selon 5 critères :

  • La note de votre app
  • Le nombre de téléchargements (PlayStore)
  • Le titre de votre app
  • L’icône de votre app.
  • Les screenshots (visible directement depuis la page de résultats de recherche sur l’App Store)

2. Les screenshots

A. Les différents types des screenshots

Les captures d’écrans (ou screenshots) sont éléments les plus impactants sur Apple, surtout depuis l’avènement d’IOS 11 (Septembre 2017) qui fait la part belle aux éléments visuels. On les visualise depuis la page de résultats de recherche

On distingue 4 types de screenshots :

Les screenshots orientés fonctionnalités : Ils décrivent précisément les fonctionnalités de l’app en question.

Les screenshots orientés artistiques : ce sont plus des illustrations que des captures d’écrans de téléphone ou des scènes de vie réelles. Ce type de screenshots est très utilisé dans le gaming.

A noter l’arrivée depuis 2 ans de plus en plus de screenshots et vidéos en format paysage.

Les screenshots hybrides : représente à la fois des visuels de fonctionnalités de l’app et des scènes de vie (illustrations ou photos).

B. L’importance du message et de l’ordre des screenshots

Faites en sorte que vos légendes soit bien visible sur un arrière-plan qui contraste au maximum avec votre message. Ce message peut expliquer une fonctionnalité (screenshot Waze : “Envoyer votre heure d’arrivée en temps réel à ceux que vous rencontrez”), mettre en avant un service ou un style de vie (screenshot Grab : “Faites-vous conduire sans effort, où que vous soyez”) ou démontrer la crédibilité de son produit (Screenshot Zeel : affichage des marques).

Logiquement, votre message le plus important doit être celui qui se voit en premier.

Pensez également à respecter le tunnel utilisateur ou un schéma narratif. Les screenshots doivent avoir une cohérence entre eux.

C. Inciter le client à visualiser les autres screenshots

Selon Stormaven, 15% des visiteurs de l’App Store vont chercher à scroller vers le bas quand il arrive sur une page store contre 28% pour les visiteurs du Playstore.

33% des visiteurs de l’App Store vont scroller latéralement pour voir les screenshots (5 screenshots sur l’AppStore) contre 15 % sur le Playstore (8 screenshots sur le Playstore).

Créer une transition entre chaque screenshot sur le premier plan, sur l’arrière-plan ou les deux permet d’inciter les utilisateurs à voir le screenshot suivant. 

Actuellement, la plupart des pages d’application mobile sur le store possède ce principe de “scrolling design”. 

 

D. Localiser vos screenshots

Localiser ses screenshots implique le fait de s’adapter à chaque pays où les screenhots seront visibles. Localiser ses screenshots, c’est s’adapter à la langue mais aussi à la culture.

Malgré quelques différences de langues, on pourrait penser que faire un copier-coller de screenshots s’avérait suffisante mais des études ont démontré que l’optimisation de la localisation de la page store pour chaque pays augmente de manière significative le taux de conversion.

3.Les vidéos

Dans le top 50 des applications avec la meilleure progression sur le Playstore, environ 62 % des apps ont une vidéo.

Dans le top 50 des applications avec la meilleur progression sur l’App Store, environ 84 % des gens ont une vidéo.

1. Le message

Commencez d’emblée avec votre message le plus convaincant. C’est la clé pour avoir le plus d’engagement possible et augmenter le nombre de downloads des utilisateurs qui choisissent de regarder votre vidéo.

Exemple avec Waze :

https://www.youtube.com/watch?v=66jehpnKoUA&feature=youtu.be

2.L’animation

Engagez les visiteurs avec des sous-titres, des légendes et des écrans de transition temporisés qui contextualisent la riche expérience visuelle sans dépendre du son.

Exemple avec Bla Bla Car :

3.La longueur

Bien que vous soyez limité à 30’’ sur Apple, gardez toujours en tête que toutes les 5”, 10% de vos utilisateurs qui ont commencé la vidéo abandonnent celle-ci.

Conclusion

Contrairement au SEO, la valorisation des éléments visuels dans le but d’optimiser son taux de conversion est primordial.

Privilégiez un premier screenshot puissant pour les visiteurs décisifs puisque ceux-ci ne regarderont de toute façon pas la vidéo.

Pour les visiteurs en recherche d’informations, incitez-les à regarder votre vidéo, notamment en travaillant le poster de votre vidéo (L’image fixe que voit votre utilisateur avant de lancer la vidéo).

Vous avez une question? Un projet web? Un projet de stratégie d’acquisition pour votre application mobile? Contactez-moi sans plus tarder!

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi pour vos projets web ou votre référencement d’application mobile (ASO)

Côté App & Blog

Suivez-moi

Email: contact@cedric-daviet-web.com
Tel : +33 (0)6 07 28 68 81