C E D R I C D A V I E T

Promis. Dès que j'ai un peu de temps, je règle ces problèmes de chargement !

Construire une app mobile est un processus complexe qui doit fait appel à un process itératif que l’on pourrait vulgariser par : Innover – Tester – Analyser.

La résolution de bugs, l’amélioration UX, les fonctionnalités, les performances techniques de l’app… Autant de champs d’actions qui sont en constante évolution quand on veut développer une application mobile.

Bien que moins complexe techniquement, l’amélioration de votre stratégie ASO et l’optimisation de votre fiche store doit suivre un schéma assez similaire.

A l’instar du SEO, les stores d’applications mobiles gardent leurs algorithmes de classement assez opaques. C’est pour cela qu’il est crucial de rester réactif et de se remettre constamment en question pour optimiser sa stratégie ASO.

Optimisation constante des mots-clés de votre fiche store :

Sur un aspect purement technique, la mise à jour de votre fiche store est importante si vous voulez augmenter la visibilité de celle-ci.

A chaque fois que vous allez faire une mise à jour de votre fiche Store, les robots d’Apple (Pour Apple, il faut l’app qui soit mise à jour) et de Google vont « crawler » (Comprenez « Analyser ») les champs où les mots-clés sont censés être.

Avec Apple, les mots-clés peuvent directement être intégrés dans le « Keyword field » ou « champ mot-clé » où vous disposez de 100 caractères (espaces compris). Les champs Titre et Sous-titres sont bien évidemment extrêmement importants et indexés.

Selon le volume et la rapidité des téléchargements de votre app, l’App Store met environ 30 jours avant d’analyser votre fiche store. L’algorithme va alors rechercher les mots-clés et leur attribuer une importance selon différents critères (Concurrence, performance globale de la fiche store, performance globale du mot-clé selon une catégorie définie, etc).

Le classement de ces mots-clés va bien sûr évoluer d’une semaine à l’autre. Les utilisateurs vont taper des résultats de recherches proches de vos mots-clés. Vos apps concurrentes vont-elles également faire des mises à jour. De nouvelles applications vont être introduites, etc.

Sur le Google Play Store, les métadonnées indexées seront le titre, la description courte et la description longue. Contrairement à l’AppStore, les robots du Google Play Store mettent un peu plus de temps à crawler votre fiche store – environ 45 jours. Cette estimation dépend de critères similaires aux critères de l’App Store.

Une fois cette période d’analyse passée. Les robots de Google auront besoin de plus de temps pour déterminer si des clics sont générés par ces mots-clés et si ceux-ci s’avèrent puissants et pertinents ou non.

Timing de mise à jour et évolution du classement de votre app

Entre la jeunesse des algorithmes moins profonds de l’AppStore Connect et la lenteur réfléchie des robots de Google Play Store, les mises à jours peuvent prendre plusieurs semaines avant qu’il y ait assez de données qui permettent d’avoir une analyse complète.

Si vous faites des modifications sur votre fiche store pendant ces temps d’indexation, certains mots-clés peuvent être valorisés alors qu’ils ne le devraient pas et vice-versa. C’est pourquoi il est important de respecter le temps de « crawl » des robots de chaque plateforme.

Une fois que les robots ont fait complètement leur travail et que les classements semblent se stabiliser, cette situation n’est bien sûr pas pérenne. En effet, si vous n’êtes pas réactif, cette stabilité va se transformer en stagnation, stagnation qui n’est pas appréciée par les stores. Ceux-ci vont donc petit à petit dévaloriser votre application.

Rajoutez à cela les nouvelles mises à jour de vos concurrents existants plus vos nouveaux concurrents et vous comprenez l’intérêt d’être constamment actif dans votre stratégie ASO.

Il est donc important de forcer les robots de réévaluer constamment la fiche store de votre application mobile.

D’un point de vue ASO, le fait de comprendre le timing de mise à jour des fiches stores (et quand celles-ci commencent à stagner) est primordial. Une mise à jour trop tôt ou trop tardive va fortement dévaloriser la puissance de votre stratégie ASO.

L’ASO, ça n’est pas uniquement l’optimisation de mots-clés

Bien que l’optimisation de mots-clés soit primordial pour une partie de l’algorithme, elle ne fait pas tout. Le principal objectif de votre fiche store est de donner envie aux potentiels utilisateurs de votre app de la télécharger. Une stratégie de notation et d’optimisation des visuels doit également être prise en compte.

D’autres éléments comme la saisonnalité ou encore la localisation de la fiche store de votre app dans le pays dans lesquels vous êtes présents sont également importants.

A ce propos, la saisonnalité est un capteur trop souvent délaissé. Votre application offre-t-elle un service qui devient plus intéressant à une période spécifique de l’année ? Votre jeu peut-il mettre un avant des évènements, des skins ou des décors différents selon les saisons ? Vous avez des offres correspondants aux grandes fêtes de l’année ? Profitez-en pour communiquer dessus via votre fiche store (texte ET visuels). Et bien sûr adaptez les mots-clés aux tendances saisonnières.

Il arrive que Apple et Google proposent des app dites « de saisons » dans leurs choix éditoriaux. Il a déjà été constaté sur certaines apps une augmentation des conversions juste en adaptant l’icône de l’app. Cela permet aux utilisateurs et aux personnes de l’équipe éditoriale des principales plateformes de voir que l’app est régulièrement améliorée et mise à jour. Il va également de soi qu’il ne faut pas laisser trainer une fiche store surfant sur un événement ou une tendance saisonnière si ceux-ci sont passés.

Conclusion :

Vous l’aurez compris. Pour optimiser votre stratégie ASO, le triptyque Innover – Tester – Analyser sera votre meilleur ami si vous le faites constamment tout en suivi les conseils mentionnés ci-dessus.

Plus vous ferez des mises à jour régulièrement, plus votre flux de consultations de votre fiche store se stabilisera ou augmentera.

N’effectuez pas des changements trop rapidement sous peine de déstabiliser les robots du Google Play Store et de l’App Store. N’attendez pas trop longtemps non plus sous peine de voir votre flux de consultations de votre fiche store baisser drastiquement.

Utilisez un outil ASO pour analyser la pertinence de vos mots-clés. Cela vous aidera à anticiper les futures tendances.

Besoin d’un freelance ASO pour vous accompagner dans votre stratégie ASO ? C’est par ici que ça se passe.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi pour vos projets web ou votre référencement d’application mobile (ASO)

Côté App & Blog

Suivez-moi

Email: contact@cedric-daviet-web.com
Tel : +33 (0)6 07 28 68 81