On ne part pas à la guerre sans un plan d’attaque. Dans un registre moins guerrier, on ne fait pas un tour de monde sans anticiper certaines étapes. Un bon freelance webmarketing saura analyser les besoins et objectifs du client afin d’établir la meilleure stratégie digitale avec un plan d’actions cohérent et réalisable.
Personnellement, j’utilise le modèle AAARRR pour établir la stratégie digitale de mes clients :
Awareness (que l’on pourrait traduire par prise de conscience) : l’objectif de cette étape est de faire prendre conscience aux futurs prospects de votre client que celui-ci existe. Si on prend l’exemple volontairement non-digital d’un boulanger, cette étape se traduirait par le client qui découvre l’enseigne de la boulangerie en passant devant.
Acquisition : l’une des étapes les plus importantes et la plus complexe à mettre en œuvre pour un freelance webmarketing. Durant cette étape, le client va faire un premier pas vers votre objectif. Si on continue avec l’exemple de notre boulanger, durant cette étape, le client va rentrer dans la boulangerie, et pourquoi pas, se faire offrir une baguette gratuite.
Activation : on parle d’activation au moment où le prospect devient client. Dans le cadre de notre boulangerie, le client sera “activé” au moment de l’achat de sa première baguette. (A noter que dans cette exemple, on peut également, selon les points de vue, intégrer l’étape “Revenus” (Voir ci-après).
Revenus : on parle du moment où le client commence à dépenser de l’argent pour le service / produit de l’entreprise. Dans le cas d’un infopreneur, cela se traduirait par le moment où le client dépense de l’argent pour acheter une formation ou encore un livre.
À noter : dans de nombreux cas, cette étape peut se confondre avec l’étape “Activation”.
Rétention : cette étape correspond au principe de récurrence d’une action d’un client qui est souvent lié à l’objectif fixé par la stratégie digitale. Reprenons l’exemple de notre boulanger, cela correspond au nombre de fois qu’un client vient par mois acheter du pain dans sa boulangerie.
Referral (Ou vulgairement appelé le “Bouche-à-Oreille”). Celui-ci peut être non-provoqué (“J’aime un produit et j’en parle à mon voisin”) ou non-provoqué (“J’aime un produit et j’ai une offre de parrainage. j’en parle donc à mon voisin”).
La petite astuce de CDW : ce modèle n’est pas une vérité en soi et vous n’avez sans doute pas besoin de toutes ces étapes. Pensez également au fait que l’ordre des étapes peut varier et que nombre d’utilisateurs ne vont sans doute pas respecter toutes les étapes avant d’arriver à votre objectif. Tant mieux pour vous ! Cela vous fera moins de travail…